Appel à textes pour le numéro 12

par Lettres de Malaisie

Les vendanges

Après un long break estival, la revue Pantouns s’apprête à faire son retour à la mi-septembre. Pour ce douzième numéro qui marquera nos deux ans d’existence, nous vous proposons deux appels à textes distincts, afin de varier les plaisirs…

Le premier appel à textes est simple : à l’approche de la rentrée, nous vous invitons à nous envoyer des pantouns ou textes pantouniques sur les thèmes des vendanges, de la rentrée des classes, de la fin de l’été et des prémices de l’automne, de l’ouverture de la chasse, des amours de vacances qui s’achèvent, etc. Vos meilleures créations seront appelées à garnir la rubrique « Pantouns Ephémérides » inaugurée lors de notre denier numéro.

Le second appel à textes est plus original : ayant constaté parmi vous la présence de plusieurs oulipistes, nous souhaitons vous imposer des contraintes supplémentaires dans la rédaction de vos pantouns. Voici nos contraintes, par ordre de difficulté :

1. Pour les plus « classiques » parmi vous :

  • vers isométriques (les 4 vers ont exactement le même nombre de syllabes)
  • vers de 9 syllabes (décompte écrit classique et non ‘oral’)
  • alternance de rimes masculines/féminines
  • strict respect de la dichotomie propre au genre pantoun

2. Pour les oulipistes « de haut vol » :

  • Pantoun anagramme : n’utiliser que les phonèmes (sons) contenus dans « pantoun malais », soit : l, m, n, p, t, (a), (an), (è), (ou). [NB: Exclure par exemple (é), (on), (un)… et les diphtongues (ia) ou (iou), etc.]
  • strict respect de la dichotomie propre au genre pantoun
  • options supplémentaires : au choix parmi les « classiques » précédentes

Bien sûr, rien ne vous interdit de combiner ces deux appels à textes : à la fois éphéméride et Oulipo ! De même, nous acceptons avec plaisir tous les pantouns ou textes pantouniques qui ne rentrent pas dans le cadre de ces appels à textes, purement indicatifs.

La date de mise en ligne pour ce douzième numéro est prévue aux alentours du lundi 15 septembre. Vous avez donc un peu plus d’un mois pour nous envoyer vos textes !

Publicités